Extradition : La Chambre d’accusation livre Toumba Diakité

Partagez avec vos amis!!! Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

toumba-diakite

Dans quelques jours, Toumba Diakité sera extradé vers la Guinée. Il ne reste qu’un décret qui doit être signé par le chef de l’Etat, Macky Sall, pour que Toumba Diakité soit remis à la justice de son pays.

En effet, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rejeté ce mardi les exceptions de nullité de la procédure soulevées par l’avocat de l’ancien aide de Camp du Président Moussa Dadis Camara, avant de donner un avis favorable à l’extradition de l’ancien garde présidentiel guinéen.

Lors de son audition par le Procureur général près la Cour d’appel, Lansana Diabé, Toumba Diakité avait soutenu qu’il ne voulait pas être extradé vers son pays car il craint pour sa vie.

De son vrai nom Aboubacar Sidiki Diakité, il avait tiré sur l’ancien président de la République, Dadis Camara, en 2009 avant de prendre la fuite. Ce dernier avait été grièvement blessé, mais n’a pas succombé à ses blessures.

Toumba est aussi accusé d’être responsable des massacres perpétrés au stade de Conakry, le 28 septembre 2009. Un mandat d’arrêt international avait été lancé contre lui. Il a été arrêté à Ouakam le vendredi 16 décembre 2016 par la Section de recherches de la gendarmerie et est présentement incarcéré au Camp Pénal de Liberté 6.

 

Auteur: SenewebNews – Seneweb.com

Khalifa Elhadji Momath Niass – Dinéji fm

Partagez avec vos amis!!! Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *