Diplomatie: Mankeur Ndiaye, chef de la diplomatie Sénégalaise en «Sapeur-Pompier».

Partagez avec vos amis!!! Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Face à la presse ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal a déploré le manque de soutien de quelques pays de la CEDEAO qui ont voté contre le Sénégal et son candidat.

Mankeur Ndiaye, le ministre des affaires étrangères est revenu sur la non-élection du Professeur Abdoulaye Bathily à la présidence de la Commission de l’Union Africaine lors du 28e Sommet de l’UA à Addis-Abbeba. Selon le ministre des affaires étrangères cet « échec » peut être qualifié de regrettable puisque certains pays de la CEDEAO ont voté contre le Sénégal et son candidat.

À l’en croire, le choix des pays de la CEDEAO qui ont choisi de voter contre le candidat de la communauté n’a rien à voir avec un isolement diplomatique du Sénégal. Mankeur Ndiaye d’expliquer que tous les chefs d’état ont à l’unanimité reconnu que le professeur Bathily avait le meilleur profil. Mais le choix de voter pour un autre s’explique par autre chose que l’isolement diplomatique. Le ministre de dire qu’un pays isolé diplomatiquement ne peut pas en 48 heures, mobiliser la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies pour faire partir Yaya Jammeh.

Mankeur explique que le Sénégal a obtenu l’accord de la CEDEAO pour une intervention militaire mais aussi de l’adoption de la résolution des Nations Unies, et tout ça en 48 heures. Il  reconnaît que pour des raisons personnelles ces pays ont refusé de voter Bathily mais cela ne veut en rien dire un isolement diplomatique.

Interrogé sur le refus des pays comme la Guinée, le Mali, le Niger, l’Algérie, le Nigéria entre autres de voter pour la candidature de Abdoulaye Bathily, le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye a expliqué que déjà le vote est secret. Il a indiqué qu’il y avait pas moyens de connaître qui a voté pour telle candidature parce que le vote était individuel et secret.

Mais néanmoins il a tenu à préciser que le Sénégal n’a pas de problèmes particuliers avec ces pays-là et qu’il entretient avec eux d’excellents rapports. Mankeur Ndiaye d’avouer qu’il y’a certes des problèmes personnels au sein de la communauté mais que dans l’ensemble le Sénégal entretient de bonnes relations avec tous les pays de la CEDEAO.

Senegal7.com

Partagez avec vos amis!!! Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *